DIY | PETITE POCHETTE EN TISSU

PicMonkey Collage

Voici notre troisième DIY! Une petite pochette en tissu, vous pouvez y glisser ce que vous voulez!

Vos lunettes, vos papiers!… Enfin plein de choses!  

Matériel:

  • 2 morceaux de tissu ( format A4 ), 1 pour l’extérieur & 1 pour la doublure
  • 1 bouton & 1 petit passant de 10 cm OU 1 ruban de 60 cm
  • épingles, ciseaux, machine à coudre, aiguille, fil assorti au tissu
  • 1 Machine à coudre ! sinon Si on coud tout à la main, ça risque d’être un peu long!

Couper les deux morceaux de tissus et les rubans

matos

ÉTAPE 1!

On a tout coupé? Alors on est prêt! C’est partiiiiiiii !

On chope une règle, on mesure la largeur du tissu, et on place le ruban au milieu avec une épingle ( ou le passant, selon ce que vous avez choisi comme moyen de fermeture, ça c’est pas moi qui décide !  )

Et mettre les deux morceaux de tissu endroit contre endroit et épingler. Endroit contre endroit? Hein? Ca veux dire mettre le tissu  du « bon coté » contre la doublure qui elle aussi devra être du bon coté!

   etape1

ÉTAPE 2!

Là on passe à une étape un peu compliquée! On doit coudre tout autour à 1 cm du bord, et bien sûr droit! Sinon lorsqu’on va devoir retourner le tout, si c’est pas droit, bah … C’est pas joli quoi!

Et justement pour le retourner on doit  laisser une ouverture de l’autre coté du ruban. Commencez et finissez par un point d’arrêt.

Coupez les angles en biais, et on évite de couper trop près des coutures. Et si c’est trop tard, faut tout recommencer, ou refaire le tour à 1,5 du bord cette fois ci!

cran

ÉTAPE 3!

Retournez le tout par l’ouverture comme quand on retourne sa paire de chaussettes ou encore le drap housse!

On fait ressortir  les angles ( Perso je me sert du bout de mon ciseaux pour ça, mais c’est vous qui voyez ! ) et repassez le tout.

retourner

ÉTAPE 4 

Refermez l’ouverture à la main avec une aiguille. et accessoirement du fil  de la même couleur. Vous n’arrivez pas à vous décider entre la couleur de la doublure et celle du tissu principal? Décidez-vous au pile ou face 😉 ça peut aider

IMG_1010

ÉTAPE 5! 

Rabattre la partie du bas de la pochette de 10 cm. Et épingler. Comme sur la photo.

IMG_1014

ÉTAPE 6!

Surpiquez à partir du bas, avec un point d’arrêt, tout le contour à 0,5cm du bord. Soit on commence par la droite, soit par la gauche . C’est comme on le sent .

On fait attention aux angles, on essaye au mieux de les faire bien en angle droit !

IMG_1015

ÉTAPE 7 ! 

Mettez le bouton dans le cas ou vous avez choisi de mettre un passant.

IMG_1017

Et voilà votre Pochette est finie ! on peux s’en servir pour tout! Pochette à maquillage , trousse pour nos stylos qui traînent sur le bureau, pour y glisser notre mooncup!

Publicités

2 réflexions sur “DIY | PETITE POCHETTE EN TISSU

  1. Hello Pimp my Crea, je souhaitais te remercier pour ce super Tuto qui m’a accompagné aujourd’hui pour ma première création de couture DIY. Il est très clair et m’a guidé pas à pas.
    Je n’avais jamais réalisé de pochette (et utiliser une machine à coudre) jusqu’à ce jour et ton tuto m’a permis d’être assez contente du résultat pour cette première 🙂
    Tu peux voir le résultat de ton tuto ici si tu le souhaites : http://zibelineetfioritures.com

    Je te souhaite une belle soirée.

    Merci encore.

    Caroline

    • Salut Caroline!

      Tu nous vois ravies si notre tuto a pu t’aider!

      On va partager ton article sur notre page Facebook : créa Sid collectif créateurs 😉

      Merci encore à toi!

      Sandrine